La communauté de déplacé qui porte ce projet est constituée d'Arméniens du Karabakh (ils disent « Artsakh »), qui vivaient à Stepanakert et ont été forcés à fuir leur région en octobre 2020. Ayant été contraints de tout abandonner derrière eux, ils étaient sans revenus en Arménie. Directement, leur détermination à remonter en selle par leurs efforts et leur travail nous a impressionnés et nous a décidés à soutenir ce projet. Une réinsertion professionnelle dont le bon fonctionnement rayonne sur toute une communauté de déplacés.
Grâce à la sensibilité, la générosité et la charité de nos donateurs en Belgique, cela fait déjà de longs mois que nous soutenons ce projet.
Au delà du soutien organisationnel - nous avons réalisé le plan d'affaire et indiqué notamment le type de local qui convenait - nous avons payé des fournitures, financé un stand sur un festival d'artisanat, offert de l'équiement à savoir principalement un frigo adapté, et contribué au paiement des deux premiers mois de loyer notamment via l'achat de centaines de pâtisseries que vous avez régulièrement pu déguster en Belgique.
Nous souhaitons encore aider ces déplacés et soutenir ce projet de réinsertion. Pour cela nous prévoyons, si les dons le permettent, de payer avant la fin de l'année 650€ encore nécessaires pour l'aménagement de l'atelier - Mise à jour du 4 novembre: déjà 285€ collectés! Merci pour votre soutien !! Cette aide leur donnera encore une bouffée d'oxygène supplémentaire afin de redevenir autonomes au plus tôt, ce pour quoi ils luttent sans relâche depuis déjà quatre ans.
Pour y contribuer, indiquez simplement votre email ainsi que le montant de votre don ci-dessous, et cliquez sur le mode de paiement de votre choix :
Vous pouvez aussi effectuer une contribution par virement si vous le souhaitez, sur le compte BE98-0689-4475-7593 de Fortitude ASBL, en indiquant en communication "Don Arménie Patisserie" et votre adresse email. Nous vous communiquerons toutes les infos sur le bon déroulement de ce projet.
Le projet Atelier de pâtisserie des déplacés est mis en oeuvre en soutien de la pâtisserie « Kro Bakery » tout récemment ouverte à Erevan, dont la responsable est Zita Avagimyan, qui était jusqu'à la guerre de 2020 chef de chancellerie à la Cour Suprême de l'Artsakh. Les échanges en Belgique sont réalisés avec le relai de la boulangerie « l'Ecureuil » de Céline Enis à Liège et l'aide de nombreux amis qui ont relayé ce projet, à Liège et Bruxelles.
Vous serez tenus au courant de l'évolution du projet par email, si vous êtes inscrit à notre lettre d'information ou avez fait un don en laissant votre adresse email.
Via-via est un projet de l'association belge sans but lucratif Fortitude.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse [email protected].
« Au lieu d'ouvrir la bouche ouvre les yeux » - Proverbe arménien
Fortitude © 2021-2024
Rue Richard Heintz 32/1, BE-4020 Liège